SCLÉROSE EN PLAQUES

Qu'est-ce que la sclérose en plaques?

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui affecte le cerveau, les nerfs optiques et la moelle épinière (système nerveux central). En effet, le système immunitaire du corps confond les cellules saines avec des «intrus» et les attaque en leur causant des blessures. Le système immunitaire du patient érode la gaine protectrice qui recouvre les nerfs appelés myéline.

Les dommages à la myéline provoquent des interférences dans la communication entre le cerveau, la moelle épinière et d'autres zones du système nerveux central. Cette condition peut entraîner la détérioration des nerfs eux-mêmes, dans un processus potentiellement irréversible. Au fil du temps, la dégénérescence de la myéline causée par la maladie provoque des lésions cérébrales qui peuvent entraîner une atrophie ou une perte de masse cérébrale. En général, les patients atteints de sclérose en plaques subissent une perte de volume cérébral jusqu'à cinq fois plus rapide que la normale.

Les symptômes varient considérablement en fonction de la quantité de dommages et des nerfs touchés. La sclérose en plaques (SEP) est une maladie potentiellement débilitante. Les personnes atteintes de cas graves de sclérose en plaques peuvent perdre la capacité de marcher ou de parler clairement. Dans les premiers stades de la maladie, la sclérose en plaques peut être difficile à diagnostiquer, car les symptômes apparaissent à intervalles et le patient peut avoir des mois ou des années sans aucun signe de la maladie.


RÉSULTATS

Le patient  souffrant de la sclérose en plaques  qui choisit  L - thérapie comme thérapie complémentaire ressent dès la première séance une amélioration de sa qualité de vie:

Moins de douleur, moins de rigidité et moins de sensation de blocage.

Le traitement permet de réduire la fréquence des poussées et de ralentir l’évolution de la maladie.